Après avoir défini les concepts propres aux mouvements pentecôtistes et charismatiques puis retracé leur arrivée en Ethiopie, l'historien des religions S. Dewel analyse les raisons de leur essor au niveau régional, que l'affirmation d'un sentiment identitaire contribue à renforcer.
Persécutés au cours de l'histoire, rejetés encore aujourd'hui, les gens du voyange inquiètent, malgré la reconnaissance de leur sens de la famille et de leur culture, et n'ont pas le droit de s'installer dans les villes. Présentation des multiples facettes de ce peuple à travers les idées reçues.
Essai sur la dégradation de l'intégration ces dernières décennies en France et sur la fragilité de l'identité française. L'auteure s'intéresse à l'échec scolaire, aux agressions, aux refus de repecter les normes et propose un programme d'action pour réussir l'immigration, l'insertion et l'intégration
En Belgique, les églises néopentecôtistes connaissent un essor remarquable depuis les années 1980 et sont le plus souvent portées par des pasteurs migrants ou d'ascendance migrante, en majorité Congolais et Brésiliens. Il s'agit d'examiner ces églises sous différentes facettes : dans leur perspective transnationale, comme lieu de solidarité avec les migrants, comme espace d'intégration ou de repli communautaire.
Cette étude retrace les parcours professionnels des Tunisiens venus en France en regard du parcours des Français de Tunisie eux aussi rentrés en France, et montre le poids des origines sur leurs carrières et leurs adaptations aux crises.
Comment historiens, anthropologues, géographes ou sociologues d'Amérique latine, d'Afrique et d'Europe se sont-ils appropriés la démarche et les problématiques de l'Atlantique noir ? En quoi les perspectives ouvertes par cette approche novatrice ont-elles transformé la manière de penser les relations entre les trois continents ? C'est à ces questions qu'entend répondre cet ouvrage (extrait de la quatrième de couverture).
Nous connaissons des gens du voyage les préjugés, les stéréotypes transmis depuis des générations et amplifiés par les médias. Cet essai tente de rétablir une vérité moins terne sur la minorité la plus importante d'Europe.
Dans les sociétés occidentales contemporaines, la présence de communautés constituées sur la base de critères ethniques, religieux, linguistiques, culturels, nationaux est désormais bien établie. Cependant, exprimer des revendications spécifiques suscite parfois des craintes. Les manifestations du "fait communautaire" sont qualifiées de "positives" lorsqu'elles conduisent à une reformulation identitaire visant à une meilleure intégration. A contrario, elles sont taxées de "communautaristes" lorsqu'elles se radicalisent et risquent de porter atteinte à la cohésion nationale.
Qui sont les Baay Faal ? Quels sont les modes d'organisation et d'identification de cette communauté méconnue ? Que nous apprennent-ils sur le Sénégal, les sociétés européennes et, plus largement sur la globalisation religieuse ? L'ouvrage expose une enquête de terrain anthropologique de 1997 à 2002 qui permet de mieux comprendre cette communauté de presque un demi-million d'adeptes.
Depuis les années 80 une communauté de Sénégalais s'est établie à New York dans le quartier de Harlem où ils occupent la plupart des commerces. Mais ils craignent de ne pouvoir demeurer dans Little Senegal bien longtemps. Habitants et commerçants doivent faire face à une très forte montée des loyers. S'il orientent leurs efforts vers la « sédentarisation » davantage que vers la « mobilité », et sont contraints de développer des stratégies pour préserver leur espace et développer leurs commences au-delà des besoins de la clientèle africaine traditionnelle, pour aller au devant des attentes d'une population de Harlem qui augmente et se diversifie rapidement.
Dans le premier chapitre de cet ouvrage, qui se veut une introduction à la réalité complexe et plurielle du communautarisme, l'auteur analyse le phénomène communautaire aux Etats-Unis et tente de définir, dans le chapitre suivant, le sens de la notion de communauté depuis les années 1960, en montrant qu'au modèle politique incarné par l'État-nation moderne vient s'ajouter un modèle traditionnel, celui du lieu où s'ancre l'identité de chacun. Le troisième chapitre examine les liens entre communautarisme et multiculturalisme, qui, s'ils sont souvent confondus en France, renvoient pourtant à des réalités politiques, sociologiques et culturelles distinctes. Le quatrième et dernier chapitre est consacré à l'" exception française ".
En travaillant sur l'objet " communautarisme ", l'auteur cherche, à travers la compréhension des significations sociales et des manifestations publiques relatives à cet objet, à comprendre et saisir des traits qui organisent la question politique contemporaine. Que signifie, socialement et politiquement, cette idée de menace sur l'État et sur les valeurs qu'il affirme incarner ? En l'occurrence, que signifie cet acte de constitution d'une menace, dont la figure est désignée sous le nom de " communautarisme ".
Et si le " communautarisme musulman ", unanimement dénoncé aujourd'hui en France, était moins le produit d'un supposé activisme islamique que celui des responsables politiques français ? C'est ce que tentent de montrer les auteurs de ce livre, fruit d'une enquête auprès des acteurs et grâce à des archives inédites. [Présentation de l'éditeur]
L'auteur accuse les intellectuels et politiciens britanniques de refuser de considérer sérieusement les problèmes raciaux.